La Rétro-Chronique du Panda #1(le Seigneur des Anneaux : Le tiers âge.)
Bonjour à tous, le Panda vous salue !!!
Aujourd'hui les amis je m'attaque au jeu le Seigneur des Anneaux : Le tiers âge.
Sorti le 05 Novembre 2004 sur Gamecube , Ps2 , Xbox et Gameboy advance.
Développeurs : EA Redwood Shores (devenu Visceral Games de nos jours).
Editeur : Electronic Arts.
- Scénario :
Le jeu nous met d'abord dans la peau de Berethor , garde de la citadelle du Gondor. Au fil de l'aventure, d’autres personnages inédits se joindront à vous jusqu'à atteindre un maximum de six héros. Vous et votre groupe aurez pour but de suivre la communauté de l'anneau à travers des lieux comme l'Eregion, les terres gelées du Caradhras, Minas Tirith etc …
C’est très bien ! On est heureux de voir des endroits qui ne sont pas issus des films mais alors à part ça, le jeu deviendra très vite répétitif dans la gestion des combats et l'histoire (ça n'est pas comme si c'était les deux points les plus importants du jeu … Dommage :-/).
- Graphismes :
Pour être honnête les graphismes ont pris un sacré coup de vieux, notamment sur l'environnement du jeu
(forêts ,villages). Bon, je sais ce que vous allez me dire: « Mais Panda ! Le jeu est sorti y'a longtemps déjà ! C’est normal !! " Je suis tout à fait d'accord mes amis mais franchement, comparé à d'autres jeux de l’époque, j’ai l'impression que la réalisation a été faite à la va vite… Vu que c’est du rétro, je pardonne juste parce que les visages des personnages et des PNJ (personnage non-joueurs) sont bien travaillés.
- Durée de vie : L'un des points positif du jeu (autant le dire tout de suite !!).
Vous aimiez le Seigneur des Anneaux ? Là, vous allez en bouffer comme une oie avant Noël !
Entre la quête principale, les quêtes secondaires (oui il y en a...avec de bonnes récompenses au bout hihihi !!) et le mode maléfique qui consiste à revivre les combats en incarnant les forces du mal (de bonnes armes en cadeau à la fin), vous pouvez compter approximativement entre 25 et 30h de jeu pour tout finir (chacun son rythme évidemment).
- Gameplay : On peux résumer cette catégorie en un seul mot : « BASIQUE » .
Les développeurs n'ont même pas fait l'effort de varier le tour par tour, ça reste vraiment très limité. On se serait cru aux origines des RPG et je ne plaisante pas !!
Je ne préfère même pas parler des nombreux aller-retour que l'on doit faire dans les menus pour attribuer des points de compétences aux personnages , pour changer leurs vêtements et même créer des objets magiques.
Ça n’était pas trop désagréable au départ, mais au bout du 20ème combat, ça devient extrêmement pesant … (Vous êtes supposé aller dans le menu à la fin de quasiment tous les combats et, avec un combat toutes les 20 secondes , imaginez au bout de 2h de jeu …).
- Bande son : deuxième point positif du jeu en plus de la durée de vie.
Etant un adepte des musiques de films et de jeux vidéo , la bande son du tiers âge ne pouvait que me
plaire ! J'ai vraiment retrouvé l'ambiance des films dans le jeu grâce à ça (mais alors, c’est UNIQUEMENT grâce à ça... ).
Parlons également du doublage français ; les voix sont super et bien travaillées. Par contre, les décalages durant les dialogues et les cinématiques c’est non, non et re non !!!
Comment font-t-ils pour gâcher ça ?! Franchement ! Autant couper le son de la télé et mettre les
sous-titres, ça irait plus vite et ce serait largement mieux que de nous décevoir avec l’un des points qui , jusque là était l’un des rares à être plaisant !!
Pour conclure tout ça, on peut dire que j’ai passé un bon moment à faire ce test sur un jeu qui, malgré tout, n’est pas le meilleur de la saga. On aurait pu souhaiter retrouver le gameplay fantastique du « Retour du roi » sur Gamecube (sorti un an plus tôt) mais tristement ce ne fût pas le cas …
Néanmoins, je garde un bon souvenir de ce jeu pour avoir pu parcourir la Moria et tant d’autres lieux absents des autres opus « Seigneur des Anneaux » (qui avaient principalement pour seul but de suivre la chronologie et les événements des films).
Je resterai donc nostalgique devant le tiers âge bien que le poids de son gameplay reste lourd sur les épaules de votre brave Panda :-p
N'hésitez pas à commenter l'article et/où à le partager sur les réseau sociaux.
A la prochaine !
Le Crazy Panda & Waldarft