top of page

HORS SERIE COLAB - Christmas Nights into Dreams

Préambule de Waldarft :

Suite à de nombreux déboire et reboire pour les fêtes, nous commencerons donc par vous souhaiter une très bonne année bande de geek !

Aujourd'hui nous revenons sur les planches à pixels pour vous proposez un article que le Normandy Geek à tout spécialement écrit pour vous suite à une idée que nous lui avons soumis.

(je vous invite d'ailleurs à découvrir plus amplement le Normandy Geek sur sa page facebook ;-) ) Bonne lecture à toutes et à tous

On vous tient au courant sous peu pour notre grand retour IRL avec un concours qui devrait en faire venir plus d'un.

Pixelement votre.

Waldarft ;-)

Comparatif inutile mais pertinent : Nights into Dreams / Christmas Nights into Dreams ! Ou Quand Sega fêtait Noël en grandes pompes !

Ici le Normandy Geek pour Normand e-Games ! Je vous propose une petite page d'histoire concernant le début de la descente aux enfers de Sega dans le milieu des années 1990, j'ai nommé la Sega Saturn.

Une chose est sûre, même si la console n'a pas accueilli un jeu Sonic digne de ce nom (on regrettera toujours ce projet annulé de Sonic Xtreme), les joueurs avaient de quoi se vanter avec des jeux qui n'avaient rien à envier à la Playstation comme Sega Rally Championship, Burning Rangers, Panzer Dragoon, mais surtout le jeu qui nous intéresse aujourd'hui : Nights into Dreams.

Mise en contexte :

Sorti chez nous fin 1996, il démontre que Sega ne va pas se laisser faire face aux mascottes de Sony ou à Super Mario 64. Dans leurs rêves, Elliot et Claris rencontrent un mystérieux personnage nommé Nights, un résident du royaume des rêves. Ce dernier vous averti qu'un dangereux personnage a l'intention de s'emparer des émotions humaines et de s'en servir comme énergie pour envahir notre monde. Vous incarnez donc le lien entre les deux mondes pour la lutte contre Wizeman.

La version Christmas n'est pas un jeu complet, ce n'est qu'une sorte de CD bonus. Il était offert aux acheteurs de produits Saturn pour les fêtes de noël et propose quelques contenus bonus plus ou moins intéressants.

Le jeu :

Vous incarnez Nights dans des niveaux soit en 2D classique, soit en 3D sous différents points de vue (du dessus, de derrière) et de ce point de vue, le jeu est très … mais alors TRES impressionnant. De tels changements d'angles tout en conservant une grande fluidité dans l'animation et les graphismes pour l'époque, c'est du jamais vu. Même les cadors du genre n'arrivent pas à égaler cette prouesse. De même, ce changement d'angles implique des variations dans le gameplay, très audacieuses mais cela fonctionne ! Et ce avec n'importe quelle manette.

Alors oui, je n'ai pas précisé, mais pour l'occasion Sega a sorti une manette analogique parfaitement adaptée au jeu, que j'ai utilisée pour ce test d'ailleurs.

Pour continuer dans les variations de gameplay, chaque boss de fin de niveau dispose de sa propre stratégie pour le vaincre. Il vous faudra trouver son point faible pour en venir à bout dans le temps imparti, sinon le cauchemar vous réveillera.

Ce temps imparti se retrouve dans les niveaux classiques mais est beaucoup moins punitif. En effet, Elliot et Claris ne peuvent faire appel aux pouvoirs de Nights que pour une durée limitée. À la fin du timer, Nights disparaît pour laisser place au héros que vous avez choisi.

Il vous faudra alors récupérer des sphères symbolisant les forces vitales des êtres humains, emprisonnées dans des sortes de machines, pour cela à vous de collecter des petites sphères bleues disséminées sur les niveaux pour les libérer.

La version Christmas :

Mais ce n'est pas ce grand classique de l'histoire du jeu vidéo que vous connaissez tous que vous voulez voir je suppose ? Okay, alors voyons cette version papa noël !

La version Christmas n'apporte rien de concret aux niveaux principaux. En fait, il n'y a qu'un seul niveau de jouable, le premier du jeu original. Mais graphiquement, il s'agit d'une refonte presque totale, puisque la vallée verdoyante se retrouve tapissée d'un épais manteau blanc et décorée de mille et une lumières aux couleurs chaleureuses. Les machines enfermant les sphères sont remplacées par des arbres de noël, les sphères bleues sont cette fois de toutes les couleurs et les ennemis plus proches des bonhommes de neige et autres créatures du folklore des fêtes de fin d'année, les héros revoient leur garde-robe pour le rouge et blanc. Niveau sonore, les musiques sont retravaillées pour inclure des chants de noël comme Vive le vent.

… Du coup, c'est tout ? C'est juste un patch noël pour le niveau 1 et l'écran titre du jeu ? Rassurez-vous, ce qui fait la richesse de ce petit bonus, c'est la grande variété des cadeaux offerts dans son calendrier de l'avent. Comme la Saturn est équipée d'une horloge interne, vous pourrez récupérer pas mal de contenu exclusif concernant de près ou de loin le jeu de base.

En vrac vous y trouverez des artworks des personnages principaux, des ennemis et des niveaux. Une vidéo karaoké de la musique principale du jeu. Des costumes pour Nights. Mais surtout, probablement son atout le plus connu, un mode pour jouer avec Sonic le hérisson dans le niveau !

Tu es tellement classe !

Comme je vous le disais plus haut, si Nights disparaît, vous devrez parcourir les niveaux avec Elliot ou Claris. Mais petite caractéristique technique impressionnante, là où Nights ne peut se déplacer que de façon horizontale comme dans un jeu de plate-forme 2D, les héros ne peuvent pas voler mais peuvent se déplacer partout vers la profondeur des niveaux, comme dans un jeu de plate-forme 3D du début des années 2000.

Le mode Sonic reprend ce principe. Beaucoup plus rapide et sautant plus haut que les personnages de base, Sonic est bien animé et très agréable à prendre en main, et ce deux ans avant le premier Sonic Adventure sur Dreamcast. Sans doute un petit easter-egg qui plaîra à tous les fans du hérisson !

Petite technique au passage, si vous n'avez pas la patience d'attendre d'ouvrir une case du calendrier tous les jours (ou de tricher avec l'horloge interne, bande de fieffés coquins), terminer le niveau avec un des héros et battre son boss vous mènera à un petit jeu de mémoire. Dans un temps très limité, à vous de découvrir le plus de bonus, peut être que Sonic s'y cachera ;)

D'ailleurs concernant Sonic, ça peut paraître étonnant mais il s'agit ici de sa toute première apparition en 3D, le jeu étant sortit quelques mois avant Sonic 3D Blast sur Mega Drive et Saturn.

Bizarrement, la musique du jeu (Allez à 38:45) me

fait penser à Your Love de Lime.

Hé sérieux ? 'Y a un p'tit air non ?

Conclusion :

Bref ! Bien évidemment, il est inutile de comparer les deux versions du jeu au niveau du contenu et de leur qualité. La version originale étant beaucoup plus longue et plus variée, elle se suffit à elle-même. Cependant, ce serait négliger ce petit bonus, car c'est bien ainsi que nous pourrions qualifier ce disque promotionel. Je pense sincèrement que si j'avais été gamin à cette époque et que si j'étais tombé sur cette démo, j'aurais supplié mes parents pour acheter le jeu complet au magasin deux semaines plus tard ! :D Même s'il n'est qu'un bref aperçu du jeu et qu'il est à peine retouché dans son esthétique, son contenu supplémentaire plaîra à tous les fans de Sega et les aficionados des éditions collector.

P.S : Petit conseil. La Saturn n'ayant pas de carte mémoire, sa mémoire interne est gérée par une pile plate, qui peut donc être à plat. Ce qui arrive extrêmement souvent sur les Saturn de nos jours … Croyez-moi, j'en ai fait les frais en testant les deux versions. Deux jours plus tard … Pile moooooorte ♫ Aaaargh !!!

Sachez que le jeu est ressortit en version HD avec la version  Christmas sur PS3 et Xbox 360 sur leur store respectif ;)


Qui sommes nous ?

Normand E-games est un site d'actualités lié au rétro-gaming et à l'activité des joueurs Normands

Nous suivre
  • Facebook Globe
  • Twitter Globe
bottom of page